La gestion et le suivi du restaurant

Vous retrouverez plusieurs modèles de procédures liées à différentes étapes de gestion d'un restaurant, ventes, stocks, analyses des marges.
taux de tva cafés et restaurant

Taux de TVA des cafés et restaurants

Contrairement à ce qu’indique son nom, la TVA n’est pas une taxe, mais un impôt, indirect, sur la consommation.
En savoir plus →

Taux de TVA applicable restaurant

Les exploitants de restaurants, de bars et de brasseries exercent une activité assujettie à la TVA. Les taux de TVA à appliquer sur les ventes réalisées dépendent des éléments facturés aux clients.

Procédures

Une procédure dans le domaine de l’entreprise désigne une manière spécifiée d’effectuer un ensemble de tâches. Elle représente la mise en œuvre de tout ou d’une partie d’un processus et est destinée à être reproductible. Elle décrit ainsi étape par étape l’enchainement des tâches à réaliser, et les rôles et responsabilités associées en fonctions des différents secteurs.

processus gestion restaurant

Comment fonctionne le processus de gestion sur différents pôles en restauration ?

La gestion dans le secteur de la restauration implique plusieurs pôles clés, chacun ayant des fonctions et responsabilités spécifiques.
En savoir plus →
gestion trésorerie

Gestion de la trésorerie

Introduction La gestion de la trésorerie est l’une des fonctions les plus critiques dans la gestion financière d’une entreprise. Elle implique la planification, l’organisation, et ...
En savoir plus →
gestion production

Gestion de la production

Retrouvez un modèle en tableau de la gestion de la production afin optimiser vos processus pour maximiser la gestion de production.
En savoir plus →
gestion ventes

Gestion des ventes

Retrouvez un modèle sous forme de tableau pour la gestion des ventes, analysez les prises de commandes ou même l'établissement des factures.
En savoir plus →
gestion stocks

Gestion des stocks

Retrouvez un modèle sous forme de tableau pour la gestion des stocks avec les procédures liées à celle-ci.
En savoir plus →
gestion stocks

Gestion des achats

Retrouvez un modèle sous forme de tableau pour la gestion des achats, suivez les budgets et améliorez la transparence de bout en bout.
En savoir plus →
règlement intérieur

Règlement intérieur de restaurant

Le règlement intérieur rappel à chacun ses droits et ses devoirs afin d'organiser la vie dans l'établissement dans l'intérêt de tous.
En savoir plus →

Modèle de règlement intérieur

Le présent règlement intérieur a pour objet de fixer : les mesures à respecter quant à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité à l’intérieur de l’établissement ; les règles générales et permanentes de discipline applicable dans l’établissement ainsi que les garanties quant à leur application en conformité avec les textes légaux.

Évaluation des risques

Document unique d’évaluation des risques

Le document unique d'évaluation des risques (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié.
En savoir plus →

Modèle d'évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. 

L’évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

affichage obligatoire en restauration

Affichage obligatoire en restauration traditionnelle

Les restaurateurs ont de nombreuses obligations concernant l'affichage, très réglementé, notamment sur les affichages des menus et prix.
En savoir plus →

Liste des obligations d'affichage

Vous êtes restaurateur ? Vous avez l’obligation d’afficher un certain nombre d’informations dans votre établissement. Certaines de ces informations obligatoires concernent votre personnel, et n’ont pas besoin d’être portées à la connaissance de votre clientèle. D’autres au contraire doivent être visibles de tous, et en particulier de vos clients.

La sécurité du personnel

L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document. En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.

Sécurité du personnel

La sécurité du personnel

La sécurité du personnel en restauration est un sujet de préoccupation majeure pour les établissements de tous les types et tailles. Cet article explore les ...
En savoir plus →
Rate this fiches_techniques
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.