Le food-truck : l’achat et les autorisations nécessaires

Vous souhaiter créer votre food truck ? Parfait, certain article est là pour vous résumer l'ensemble des éléments à prévoir pour cela.
foodtruck les achats et autorisations nécessaires

Dans le cadre de la création, un camion neuf ou ‘ »d’occasion » sera amplement suffisent. Il y a à nécessiter de définir votre projet avec des produits définis : de la nourriture fastfood, haut de gamme, des produits du terroir, glaces…

Ensuite, votre préoccupation sera de trouver un emplacement et une autorisation pour installer votre food truck sur un lieu adéquat. Il existe une réglementation en vigueur à laquelle vous devez, vous êtes obligés de vous soumettre. Également, des coûts liés au lancement de votre food truck peuvent être à prévoir. Ils sont capables de varier en fonction du statut choisi : artisan ou auto-entrepreneur.

L’acheter neuf ou d’occasion ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque option aura des avantages et des inconvénients. Si vous décidez d’acheter un food truck en état neuf, vous serez absolument libre du choix du design, les équipements que vous souhaitez installer et la manière dont vous organiser votre espace de travail. De nombreux fabricants de food trucks en France et à l’étranger, qui travaillent à la demande et personnalisent votre truck en fonction de vos besoins.

Également, avec un food truck neuf, vous n’avez aucun risque de pièces défectueuses, ou de panne. L’achat d’un food truck neuf vous permet aussi de bénéficier de différentes options d’achats : payement en plusieurs fois, payement à crédit… Finalement, l’achat d’un food truck neuf procure souvent des garanties plus intéressantes que celles d’un food truck qui serait d’occasion (garantie plus longue, prestations plus complètes…).

Si vous décidez d’acheter un food truck d’occasion, vous ne pourrez pas décider du design ou des couleurs qui représenteront votre entreprise. Vous devrez, par ailleurs, valider que le camion respecte les normes de sécurité en vigueur et qu’il dispose des équipements de cuisine adaptés à votre restauration.

À l’opposé, des travaux seront à prévoir dans votre budget en plus de l’achat du camion. Enfin, un food truck d’occasion aura potentiellement plus de chances d’avoir des dysfonctionnements mécaniques qu’un food truck neuf. L’avantage est que le prix sera évidemment plus bas que celui d’un food truck neuf. Enfin, il est généralement possible de mettre en place une action de reprise, c’est-à-dire que vous laissez votre voiture au vendeur et ce dernier déduit sa valeur de celle du food truck.

Nos conseils pour l’achat

Au cas où vous voulez acheter un food truck d’occasion, nous pouvons vous conseiller :

    • Les camions mis en circulation avant l’an 2000,
    • d’éviter les camions ayant un kilométrage supérieur à plus de 100 000 km,   
    • se renseigner sur quand date le dernier contrôle technique,
    • de bien vérifier la capacité totale de chargement et de mettre en comparaison avec votre matériel que (fours, réfrigérateurs…),
    • de vous méfier des food truck ayant une garantie à une durée trop courte (inférieure à 3 mois) car cela est un moyen pour le vendeur rapidement d’un food truck potentiellement défectueux.

    L’achat d’un food truck d’occasion peut se faire aussi bien auprès d’une société de vente de voitures d’occasion, qu’auprès d’un particulier. Dans tous les cas, demandez au vendeur du food truck s’il est possible de le conduire sur un court trajet pour mieux connaitre la tenue de route du food truck.

    Emplacements pour installer son food truck

    L’étude de marché doit aussi vous permettre de déterminer votre emplacement. Le plus judicieux pour installer son food truck est :

      • Dans une place de marché
      • Près d’une zone industrielle, proche d’un grand nombre d’entreprises
      • Aux lieux accueillant des événements ponctuels : foires, festivals, concerts…

      En clair, l’emplacement du food truck doit être choisi en fonction d’une zone géographique précise et le nombre de personnes qui y réside. L’immense avantage du food truck par rapport à un restaurant est sa mobilité et donc justement la possibilité de se déplacer tous les jours pour suivre les clients. Le restaurant a pour but d’attirer les clients, le but du food truck sera de les suivre. De plus, il faudra analyser les saisonnalités afin de pouvoir prévoir les plannings des tournées.

      Les autorisations à avoir

      Vous devez prendre rendez-vous à la mairie ou à la préfecture afin d’obtenir les autorisations de stationner et de vendre sur les lieux publics. Il faut savoir que les emplacements privés (comme les parkings d’entreprises par exemple) nécessitent l’autorisation du propriétaire des lieux. De manière générale, lorsqu’une demande d’installation de food truck est refusée, cela est dû au fait que la clientèle de passage peut générer des désagréments pour le voisinage : problème d’insalubrité, trop de bruits, concurrence déloyale pour les restaurateurs sur place… Les demandes d’autorisation d’installation du food truck sur une place publique diffèrent selon la nature du lieu, voici un tableau récapitulatif :

      Autorisation Nature du lieu ou de l’évènement Droit d’entrée Personne délivrant l’autorisation
      Demande d’installation sur un marché Marché, foire, halles Droit de place Mairie, placier municipal ou organisateur de l’évènement
      Permis de stationnement Occupation sans entreprise : terrasse ouverte, étalage, stationnement pour camionnette. Redevance Autorité administrative chargée de la police de la circulation : mairie ou préfecture s’il s’agit d’une route nationale, départementale.
      Permis de voirie Occupation avec emprise : terrasse fermée, kiosque fixé au sol… Redevance Autorité administrative chargée de la gestion du domaine : mairie s’il s’agit du domaine public communal

      La réglementation en vigueur pour créer un food truck

      La réglementation en matière de restauration à emporter oblige à ce qu’au moins une personne titulaire d’une formation sanitaire au sein de son équipe. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) pour vous faire dispenser cette formation. Un autre point capital est une surveillance stricte du respect des bonnes conditions d’hygiène.

      Enfin, votre camion devra respecter les normes de sécurité relatives au Code de la construction et de l’habitat. N’hésitez pas à vous rendre auprès de la Chambre de commerce et d’industrie pour en savoir plus

      Le statut juridique idéal

      Pour ouvrir un food truck, vous avez le choix entre trois types de forme juridique différentes :

        • le statut de commerçant
        • le statut d’artisan
        • le statut d’auto-entrepreneur

        Un statut de commerçant pour le gérant du food truck

        Vous êtes considérés comme commerçant si vous achetez des produits alimentaires pour les revendre (sandwichs, boissons, desserts), et cela même si en parallèle, vous vendez des produits artisanaux (nourriture dit « fait maison »). Dans ce cas, la double immatriculation sera nécessaire :

          • vous devrez faire une déclaration une à la chambre de commerce et de l’artisanat (CCA) qui fera une immatriculation au registre des métiers (RM),
          • la CCA enverra votre dossier vers la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) qui créera votre immatriculation sur le registre du commerce et des sociétés (RCS).

          Le statut d’artisan pour le gérant du food truck

          Vous êtes artisan si les plats proposés à la vente sont exclusivement préparés à la main à base uniquement produits frais. Dans ce cas, vous devez simplement remplir un formulaire de déclaration auprès du centre de formalités des entreprises de la CCA pour obtenir un numéro d’immatriculation.

          Le statut d’auto-entrepreneur pour le gérant du food truck

          Vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur si vous respectez les seuils de chiffre d’affaires fixé par la loi.

          Quel régime d’imposition pour ouvrir un food truck ?

          La forme juridique et le régime d’imposition les plus adaptés à votre entreprise seront fonctions de votre modèle économique. Le montant de vos investissements de départ et de vos charges de fonctionnement, mais également du risque financier encouru. Vous pouvez créer une société, comme une SARL ou une SAS ou évoluer sous le statut d’entreprise individuelle, en auto-entreprise. Le régime de l’auto-entreprise, même s’il dispose d’un administratif simplifié, ne permet pas de déduire ses frais de fonctionnement et les intérêts d’un éventuel emprunt bancaire.

          1. Pour acheter un food-truck en France, vous devez d'abord trouver un véhicule adapté à vos besoins. Ensuite, vous devrez effectuer les démarches administratives et légales, telles que l'immatriculation du véhicule, l'obtention des autorisations nécessaires et l'aménagement de la cuisine

          1. Pour exploiter un food-truck en France, vous aurez besoin de plusieurs autorisations, notamment une autorisation de vente ambulante, une déclaration de conformité sanitaire, un permis de stationnement, et éventuellement un agrément pour la vente d'alcool.

          1. Les coûts peuvent varier considérablement en fonction de la taille du food-truck, de son équipement, de l'emplacement de stationnement, des autorisations nécessaires, etc. Il est important de prévoir un budget pour l'achat, l'aménagement, et les frais récurrents tels que l'assurance et l'entretien

          Les food-trucks doivent respecter les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Cela inclut l'utilisation d'équipement certifié, la formation du personnel, le respect des règles de manipulation des aliments, et des contrôles sanitaires réguliers

          4.9/5 - (10 votes)
          Contactez-nous

          N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.