Qu’est-ce qu’une dark kitchen ?
Une dark kitchen, également appelée cuisine fantôme, connaît un succès croissant depuis plusieurs années. Ces dark kitchen ne sont pas des restaurants ordinaires et ont la particularité de ne pas être physiques, uniquement digitaux. Ce modèle de restauration a la particularité de n’avoir aucune salle, ni service sur place, seulement un local permettant de préparer les plats. Ensuite, des plateformes de livraison comme Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat, se chargent de livrer les plats aux clients.
Bien que ce modèle ne possède qu’un local, il requiert une organisation pointue.
Les différents modèles
Bien que le concept reste le même (à savoir, aucun point de restauration physique), la dark kitchen possède différents modèles :
- Multi-marques : Une seule cuisine prépare des plats pour plusieurs marques.
- Dark kitchen à emporter : Une cuisine avec un point permettant le click and collect, en plus du service de livraison.
- Dark kitchen traditionnelle : Un seul type de cuisine est préparé.
- Cuisines partagées : Plusieurs restaurateurs ou marques utilisent le même espace de cuisine, avec des équipements mutualisés.
Ouvrir une dark kitchen
La dark kitchen est de plus en plus appréciée par les restaurateurs, dû à son innovation et d’autres atouts. Toutefois, avant de se lancer, faisons le point sur les principaux avantages et inconvénients.
Avantages
- Investissement réduit : En effet, vous n’avez besoin que d’un local pour réaliser votre cuisine. Pas d’espace dédiée à la salle de restauration, aux caisses, aucun achat de mobiliers de service, etc.
- Accès à un marché en croissance : La livraison à domicile connaît une forte demande, notamment chez les jeunes actifs et en zones urbaines.
- Organisation simplifiée : Vous n’avez qu’à vous occuper des cuisines. Vous pouvez désormais oublier l’organisation des réservations, des plannings de services, etc.
- Démarrage rapide : Avec un local adapté et un partenariat avec les plateformes de livraison, l’activité peut démarrer en quelques semaines.
Inconvénients
- Manque de visibilité physique : En ayant qu’un local et aucun espace pour accueillir les clients, vous ne disposez d’aucune visibilité physique (panneau, façade, etc). Votre visibilité est uniquement digitale, à ne pas négliger dans votre marketing.
- Absence d’interaction avec les clients : L’absence de contact avec la clientèle peut être difficile dans un tel secteur. Il faut donc trouver un moyen de les faire revenir et d’instaurer une communication avec cette dernière.
Les étapes clés pour l’ouverture
Comme toute ouverture de restaurant, la dark kitchen demande de respecter certaines étapes afin de réussir ce lancement.
Étude de marché et business plan
Créer une entreprise, peu importe le secteur d’activité de celle-ci, demande la première étape indispensable : l’étude de marché et le business plan.
D’une part, l’étude de marché vous permet d’analyser et de comprendre ce qui entoure votre dark kitchen tels que les concurrents, la demande locale ainsi que le lieu sur lequel vous souhaitez vous implanter. Cette étude est importante pour connaître votre environnement afin d’adapter votre offre et communication de manière efficace.
D’autre part, le business plan, lui, permet de crédibiliser votre projet auprès des différents établissements bancaires. Il est à réaliser avec votre expert-comptable. De préférence, nous vous conseillons un professionnel doté d’une spécialisation en restauration. Celui-ci connaîtra parfaitement votre secteur d’activité, pour y répondre au mieux, comme au Groupe CA2.
Respect des obligations réglementaires
Pour exercer en toute légalité, penser à :
- Déclarer auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations),
- Former votre équipe en hygiène alimentaire,
- Respecter des normes de sécurité et des normes HACCP,
- Obtenir une autorisation d’exploitation.
Choix du statut juridique
Là encore, nous pouvons vous aider dans ce choix d’une grande importance. Le statut juridique est à choisir minutieusement afin d’éviter des difficultés, telles que financières. Plusieurs statuts s’offrent à vous tels que la microentreprise, SAS ou SASU, EURL ou SARL, ou encore une franchise.
L’idéal est de vous rapprocher de nos experts-comptables, car le statut juridique dépend d’un trop grand nombre de critères.
Mise en place de la logistique
Bien que, comme nous l’avons précisé ultérieurement, la dark kitchen demande moins de logistique au vu de sa taille réduite, elle requiert toutefois une organisation importante. En effet, vous devez :
- Choisir les partenariats de livraison (vérifier les commissions, les avis, les plus utilisés, etc), ou livraison interne,
- Mettre en place un système de gestion des commandes,
- Entreprendre un marketing efficace pour vous faire connaître et fidéliser vos clients.
- Intégrer le DUERP
Le coût d’une dark kitchen
Si le concept vous a convaincu, vous devez intégrer dans votre budget :
- Le local (achat ou location),
- Les équipements de cuisine,
- Les frais d’inscription aux plateformes,
- Les dépenses marketing.
Le coût global d’une dark kitchen dépend d’un certain nombre de critères (emplacement, loyer, salariés, etc), mais on estime qu’il se situe en moyenne entre 50 € et 150 000 €)
FAQ
Une dark kitchen, ou cuisine fantôme, est un espace de cuisine professionnelle dédié uniquement à la préparation de repas pour la livraison à domicile ou à emporter. Elle ne dispose pas de salle pour accueillir les clients.
Les commandes sont reçues via des plateformes de livraison (Uber Eats, Deliveroo, Just Eat) ou un site internet propre au restaurateur. Les repas sont ensuite préparés et remis aux livreurs.
Il faut respecter les normes d’hygiène (HACCP), déclarer l’activité à la DDPP, obtenir les autorisations nécessaires et suivre une formation en hygiène alimentaire.