Les réseaux sociaux un : outil pour les restaurants.

Un des meilleurs moyens de développer sa e-réputation en 2021 reste quand même les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme outils pour votre restaurant

Faute de temps, peu sont les restaurateurs qui établissent une stratégie réfléchie de communication sur les réseaux sociaux. Gérer l’e-réputation de son établissement est chronophage et cela vaut vraiment le coup d’y consacrer du temps.

Des publications appétissantes 

Sur les réseaux sociaux, le restaurant fidélise sa clientèle en créant du lien avec ses abonnés

Avant même d’être bonne, sur les réseaux sociaux la cuisine doit être belle ! À l’heure où la tendance d’hyper-connectivité bat son plein et où le secteur food envahit Instagram et Facebook. Ces publications mettent en appétit leurs abonnés qui les dévorent des yeux… avant de venir se régaler sur place.

Pour que vos publications aient l’impact souhaité et touchent un maximum de personnes, il est primordial que vous vous armiez de photos réussies. S’il n’est pas toujours possible de s’offrir les services d’un professionnel.

Une régularité dans les publications  

 La régularité rime avec fidélité, permet d’obtenir et maintenir une excellente visibilité sur ses comptes sociaux. Chaque publication Facebook permet ainsi d’atteindre plusieurs milliers de personnes et fait l’objet de nombreuses interactions.

Gardez à l’esprit l’idée que les réseaux sociaux, comme tous les réseaux, s’entretiennent. Pour communiquer sur des médiums comme Facebook ou Instagram, il faut y consacrer du temps. Vous ne pouvez pas vous contenter de poster une photo en espérant récolter de la visibilité ou susciter la viralité. Pour être efficace, il vous faut inciter à l’échange.

Et pour cela, il faut commencer par répondre aux messages que vous recevez. Une tâche certes chronophage, mais fondamentale.

>> À lire aussi –  Nous vous proposons de vous fournir l’analyse sectorielle 2019/2020 réalisée par l’Ordre des Experts-comptables.

Une diversité et une régularité dans les publications 

Pour maintenir l’intérêt des abonnés et continuer de tisser un lien avec eux, les contenus générant le plus d’interactions sont ceux porteurs d’émotions positives tels que ceux faisant rire. Il faut donc alterner entre des photos de plats, des photos de l’équipe, des regrams de clients ou d’influenceurs, des devinettes ou des publications amusantes permet de créer une complicité avec les fans du restaurant.

Une bonne réactivité aux messages 

Enfin, pour encourager cette proximité avec les internautes et ne pas les décevoir, il est essentiel de se montrer réactif aux messages reçus, demandes de réservation, précision sur les horaires, commentaires amusés… Tout message mérite sa réponse !  

Les réseaux sociaux ont le pouvoir de fédérer des communautés autour d’un projet. En prenant le temps de publier des contenus variés et de qualité régulièrement, en allouant à la gestion de vos réseaux sociaux un budget optimisé, vous aurez la garantie de toucher un public large et intéressé.

Quels réseaux sociaux privilégier pour un restaurant ?

Si les réseaux sociaux sont incontournables dans le cadre de la stratégie de communication d’un restaurant, encore faut-il trouver ceux à privilégier pour l’optimiser.

  • Facebook demeure en tête des plateformes de média social à exploiter pour un restaurateur. Avec ses 33 millions d’utilisateurs mensuels actifs rien qu’en France, il permet d’amplifier le phénomène du bouche-à-oreille, un moyen efficace de faire connaître une activité. Pour ce faire, il faut créer une page Facebook sur laquelle plusieurs informations précieuses s’afficheront : les notes, les avis et les recommandations, la popularité de votre restaurant via le nombre de personnes qui aiment la page et les interactions, les infos pratiques (horaires, adresses, téléphones, menu, etc.), les événements, etc.
  • Instagram et Pinterest sont des applications populaires de partage de photos et de vidéos. Simples d’utilisation, ces réseaux sont à privilégier pour mettre en avant vos plats. Les internautes s’en servent souvent pour repérer les nouvelles tendances culinaires du moment. Il suffit donc de mettre en scène votre menu à travers des photos et des vidéos qui suscitent l’envie et l’appétit du consommateur. L’usage de filtres est recommandé pour enjoliver chaque publication. En outre, l’emploi d’un hashtag adapté permet de cibler différentes catégories de consommateurs.
  • Twitter plaît pour son côté convivial. Il permet d’interagir avec les clients de manière détachée pour répondre à leurs interrogations, pour considérer leurs avis (positifs ou négatifs) et réagir en conséquence, pour créer des sondages, pour faire de l’humour, le tout en 280 caractères. Votre communauté peut facilement s’identifier à votre restaurant et décider d’y venir grâce à l’esprit que vous décidez d’instaurer sur Twitter.

Quelles idées originales appliquer sur les réseaux sociaux ?

Exploiter l’engouement pour les réseaux sociaux ne se limite pas à la création d’un compte. Pour procéder correctement, il convient d’y publier des posts de manière régulière et pertinente. Pour ce faire, voici quelques idées réseaux sociaux restaurants qui sont susceptibles d’intéresser vos abonnés :

  • Les photos et vidéos de vos plats afin que les internautes puissent avoir une idée à l’avance du type de cuisine qui les attend. Cela les rassure et suscite en eux l’envie d’y goûter, à condition de publier de beaux clichés. Pensez aussi à mettre une description qui accroche avec des mots-clés bien pensés sur la publication.
  • L’humain constitue la base d’une relation client qui fonctionne. Certes, ces plateformes sont numériques, mais y publier de l’humain reste un moyen efficace de prendre le cœur des clients. Pour cela, postez régulièrement sur vos collaborateurs, sur vos fournisseurs, sur vos producteurs et sur votre ambiance de travail au sein de l’équipe.
  • Les trucs et astuces de chef plaisent aussi aux consommateurs. Ils donnent l’impression que vous leur dévoilez vos secrets, même si vous veillez bien sûr à doser ce que vous publiez. Une sorte de confiance mutuelle s’instaure alors.
  • Faites connaître vos événements de manière efficace via les réseaux sociaux. Pour ce faire, misez sur le teasing pour susciter la curiosité et l’attention des internautes. Montez à chaque fois le suspens en dévoilant progressivement de petits détails jusqu’au jour J. N’oubliez pas de publier des photos de l’événement en question une fois celui-ci passé.
  • Comme avec vos événements, il importe d’informer votre communauté sur vos actualités : nouveau plat, nouvelle carte, ardoise du jour, ouverture d’un établissement supplémentaire, etc.
  • Lorsque vos clients publient positivement à votre sujet et que vous êtes en mesure de le partager, faites-le.
  • N’hésitez pas à citer l’auteur de la publication et à le remercier pour son passage.
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