Améliorer l’expérience utilisateur sur le site web de votre restaurant

Le terme UX, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. Il est primordial pour quiconque ayant un site internet professionnel d'y prêter attention.
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Le terme UX (expérience utilisateur) désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’expérience utilisateur regroupe un ensemble de donnée qui permettent d’assurer la meilleure expérience de navigation. Les exemples d’éléments à prendre en compte en UX sont l’ergonomie, le design fluide, la crédibilité, une bonne organisation de la navigation, un caractère responsive et un contenu travaillé.

Cela est d’autant plus importante qu’elle affecte non seulement votre référencement, mais aussi et surtout la manière dont vos potentiels clients vous voient. 

Améliorer l’UX sur le site internet de votre restaurant

Accélérer le temps de chargement des pages

Il est important de faire passer un moment agréable à l’internaute. Sans qu’il ait envie de quitter la page après quelques secondes d’attente est d’avoir un site web qui se charge vite. Cela est essentiel en matière d’expérience utilisateur. 

Optimiser la navigation

Trouver une information sans avoir à multiplier les clics et rapidement est très important. Vérifiez que l’organisation de votre site Web privilégie une navigation bien structurée et aisée à utiliser. 

Réduire les interruptions intempestives et les publicités à outrance

De nombreux sites web ont été défavoriser en raison d’une présence trop importante de publicités et d’un trop grand nombre d’interruptions sur les pages. L’idée n’est pas de les supprimer, mais de trouver le juste équilibre entre les interruptions nécessaires, les opérations de promotion et la présence de publicité pour monétiser une partie du site ou mettre en avant des offres spéciales.

Avoir un site responsif

La consultation sur mobile continue de s’amplifier, ce qui signifie que le site doit être praticable lorsqu’on le consulte depuis un smartphone ou une tablette. C’est pour cela que le site web doit absolument être compatible avec toutes les tailles d’écran.

Anticiper les différents scénarios en fonction des besoins du client

Un établissement qui propose à la fois de réserver une table, de livrer à domicile ou de commander à emporter doit prévoir un parcours utilisateur spécifique et facile pour chacun des profils.

Ne pas demander d’informations inutiles

Il faut facilitez au maximum les étapes de navigation en supprimant les demandes superflues parce que personne n’a envie de remplir 20 cases de formulaire pour pouvoir passer une commande ou réserver une table. Une approche efficace est de proposer l’inscription et la connexion via un réseau social ou google. Vous pouvez même proposer de commander en tant qu’invité, sans besoin de créer un compte utilisateur.

Tenir un blog pour votre restaurant 

Avoir un blog peut vraiment faire la différence pour le site d’un restaurant. Cela améliore certaines de vos positions organiques, renforce votre réputation. De plus vous allez répondre à plusieurs défi UX en tenant compte de la dernière mise à jour de l’algorithme google : Augmentation de l’engagement, meilleur levier de relais sur les réseaux sociaux, augmentation du temps passé sur le site et des pages vues et publier autre chose que du contenu à visée 100% commerciale.

L'expérience utilisateur est un réel avantage sur le long terme

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Retravailler les pages à faible contenu 

Vous trouver que votre contenu est trop court, dupliqué, peu engageant, voire bâclé sur certaines pages ? Prenez le temps de le réécrire, de l’allonger ou de le rendre plus attractif et pertinent.

C’est par exemple le cas pour des articles de blog, mais aussi de la présentation de votre restaurant et de vos fiches produites et ingrédients. L’idée est de trouver les mots justes pour que l’internaute passe un moment agréable sur votre site, soit séduit par le restaurant ou vos plats à commander, et passe donc à l’action dans la foulée (réservation de table, commande en ligne, appel…).

Montrer l’avancement des étapes de commandes

Montrer à l’internaute où il en est de sa commande ou des informations à remplir est un élément récurrent sur les sites e-commerce.

Afficher tôt les minimums de commande et frais de livraison 

Il est important d’avertir le plus tôt possible que la livraison est offerte sous une certaine condition. De plus un panier minimum est exigé pour la commande en ligne. Ça permet d’éviter que l’internaute fasse des choix d’entrées, de menus, de plats ou d’extras, de remplir toutes les informations et de voir que la commande est insuffisante ou que la livraison ne sera pas offerte.

Supprimer, mette à jour ou rediriger les pages obsolètes

Il est recommandé d’auditer votre site et votre blog pour identifier les contenus obsolètes. Ceux qui ne sont plus à la page (horaires, menus, produits). Cela permet d’aider à booster l’expérience utilisateur de votre site et l’expérience de l’internaute également. Il n’est donc pas nécessaire de systématiquement supprimer des pages trop anciennes

Vous pouvez partir des rapports Google Analytics pour vous assurer que vos pages les plus consultées sont à jour, avant de vous intéresser à celles qui ne sont vues que quelque fois par mois.

Donner la possibilité d’enregistrer les produits favoris et données de paiement et de livraison

Sur votre site de commande dédié, activez l’option qui permet de pouvoir recommander en quelques clics ce que l’on a aimé. Pas besoin de rentrer de nouveau ses données personnelles et de paiement. Cela vous donnera aussi des informations importantes sur les préférences de vos clients existants.

Avoir un site lisible

Une taille de police trop petite, des couleurs peu adaptées sont des freins à une navigation fluide.

Montrer votre identité 

Que vous soyer un bar, un restaurant ou une franchise, vous avez une identité propre. Pour engager au maximum votre public cible, gardez-la sur le Web.

Choisir de beaux visuels représentatifs de votre offre

Privilégiez les photographies et illustrations de qualité, qui donnent envie de commander ou de réserver.

Le mieux serait de faire appel à un photographe professionnel. Vous pouvez tout de même trouver de belles photos libres de droit sur internet. Voire prendre des photos de plats avec un smartphone pour illustrer votre site et faire vivre votre blog.

Être social 

Il ne faut pas oublier d’ajouter des boutons de partage sur vos pages et vos articles. Cela va permettre d’augmenter l’engagement des utilisateurs. Cela passe aussi par un aspect social. Il faut aussi bien prendre le relais dans les échanges sur les réseaux sociaux. Avec les commentaires, réponses aux questions et également les avis, partages ludiques, concours.

Avoir des boutons d’appel à l’action clairs et bien positionnés

Les boutons de call-to-action (CTA) tels que « réserver », « commander », « ajouter au panier », « payer » ou « valider la commande » sont très importants sur votre site de commande en ligne ou votre site vitrine.

Ils permettent d’inciter le visiteur à effectuer une action précise. Pour fluidifier son parcours et ainsi parvenir à vos fins, ces CTA doivent être visibles. Il faut afficher clairement l’action attendue et être placées de telle façon, qu’ils apparaissent naturellement dans le parcours de l’utilisateur.

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