La vente incitative et la vente croisée sont équivalentes, elles permettent d’encourager les clients à commander plus que ce qu’ils avaient initialement prévu.
Ces deux méthodes aideront à augmenter le panier moyen de vos clients. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour y parvenir.
Diversification de votre carte et de vos services
Bien qu’avoir un concept « niche » puisse attirer une clientèle particulière (comme un magasin de café captivant uniquement les amateurs de café), cela réduirait l’attrait de votre restaurant pour un public plus large. À moins que vous ne souhaitiez positionner votre restaurant comme un concept « niche », il viendra un moment où vous devrez étendre ce que vous offrez pour plaire à un public plus large.
Par exemple, même un café peut compléter son menu avec des pâtisseries ou des sandwichs. Cela permet à une vente de ne pas commencer et finir avec une tasse de café. Un menu diversifié peut faire la différence entre une vente à 4,50€ et une vente à 9€.
Assurez-vous que les serveurs connaissent votre menu parfaitement
Un autre moyen pour réussir à augmenter le ticket moyen des commandes est de s’assurer que vos serveurs connaissent les tenants et les aboutissants de votre menu, ainsi que diverses connaissances générales sur la nourriture et l’alcool.
Vos serveurs ont-ils dégusté à tous les plats de votre menu ? Connaissent-ils les noms de vos spiritueux haut de gamme et quelles sont leurs connaissances à leur sujet ?
Si ce n’est pas le cas, il faudrait mette en place un cours de remise à niveau pour tous les membres du personnel. Il est appréciable que votre personnel ait une connaissance et une compréhension pratiques de ces éléments afin qu’il puisse faire des suggestions pertinentes et en toute confiance.
Amélioration de votre menu de commande en ligne avec lecture QR code
Que vous utilisiez un système de commande en ligne en propre, des applications ou les deux, la création d’un menu en ligne n’est pas aussi simple.
Étant donné que les clients en ligne n’ont pas de serveurs disponibles pour leur faire des conseils, vous devez leur proposer des ventes incitatives et croisées dans votre menu de commande en ligne.
Les éléments capitaux à prendre en compte sont les suivants :
- Réduire les éléments de votre menu : Vous devez conserver vos plats les plus compétitifs et éliminer le reste
- Inclure des photos de qualité : Les clients en ligne n’ont pas le privilège de jeter un coup d’œil à la table voisine pour voir ce qu’ils ont commandé, alors aidez-les en mettant des éléments visuels attirants
- Utilisez des descriptions claires et concises des plats : Faire en sorte que les noms des articles de votre menu soient simples et consultables afin que vos articles et votre restaurant apparaissent dans davantage de recherches.
- Personnalisation facile des plats : Cela inclut toutes les substitutions, ajouts et accompagnements possibles, ainsi que les restrictions en matière d’allergies. Vos serveurs sont les mieux placés pour savoir ce que la plupart de vos clients demandent en termes de personnalisation.
Mettre en place des programmes de fidélité
Une autre méthode pour inciter vos clients à dépenser plus dans votre serait de mettre en place différents programmes de fidélité :
- Carte à tamponner : Proposez par exemple à vos clients un repas gratuit au bout de 5 repas achetés
- Points de récompense : Une autre caractéristique intéressante est l’offre de cartes rechargeable via une application et des points de récompense. Ils incitent à fidéliser les clients et entraîne des dépenses plus élevées par visite.
- Programme de cashback : L’application Barbaby, par exemple, permet aux clients d’être crédité de 4% dès 100 € dépensés via l’application. Pensez donc à intégrer un programme de cashback dans votre système de caisse pour pousser vos clients à l’achat.
- Mettre en place un système de facture d’avoir sur le tous les paiements en ticket restaurant (papier). Elle va inciter les clients à revenir dans votre restaurant.
Proposer à vos clients des promotions et offres limitées
Que vos clients commandent en ligne, sur une plateforme de livraison ou dans votre restaurant, la mise en œuvre de promotions et d’offres limitées à un effet positif sur le panier moyen de vos clients en les poussant à dépenser plus pour bénéficier de l’offre ou de la promotion dédiée. Il faut aussi s’assurer que ces promotions ne rognent pas sur vos marges. Elles doivent s’inscrivent dans une stratégie de fixation des prix rentable.
Voici quelques promotions ou offres en éditions limitée que vous pouvez mettre en avant :
- 3 menus achetés = 1 offert
- Livraison offerte dès X euros de commande
- Dessert offert dès X euros de commande
- Vente flash (-40% pendant une journée)
- Code de réduction ou promotion