6 conseils pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration

Le gaspillage alimentaire est un défi majeur pour les restaurateurs : il impacte la rentabilité, la satisfaction client et l’image de marque.
6 conseils pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration

Le point sur le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un sujet d’actualité pour tous : particuliers et professionnels. Du côté des restaurateurs, cet enjeu est crucial sous plusieurs aspects :

Bon à savoir
La loi EGALIM rend obligatoire la réalisation d’un diagnostic du gaspillage alimentaire dans la restauration collective publique depuis 2020.

Réduire le gaspillage alimentaire en 6 étapes

Vous l’aurez compris, un engagement anti-gaspillage a donc plusieurs avantages pour les restaurateurs. Celui-ci permet une réduction de coût, de lutter pour la cause et d’être conforme à la réglementation.

Mais alors, comment réduire le gaspillage alimentaire ? Voici nos six conseils !

Identifier les sources de gaspillage dans un restaurant

Avant d’entreprendre toute action, il est essentiel que vous réalisez d’où provient la source de ce gaspillage. Dans un restaurant, ce dernier peut se situer à plusieurs endroits :

Une fois que vous aurez localisé le problème, vous pourrez entreprendre des mesures correctrices.

Les surplus et invendus

Comme nous l’avons relevé précédemment, les surplus et invendus sont des sources du gaspillage alimentaire. Afin de les éviter, vous pouvez réduire les quantités de repas préparées en cuisine. Toutefois, ces dernières seront toujours plus au moins présentes dans votre établissement. Et pour ne pas les jeter, vous pouvez les distribuer.

Des dispositifs tels que Too Good to Go, ou encore Phenix, permettent aux établissements alimentaires (boulangeries, restaurants, commerces alimentaires, etc) de proposer leurs invendus de la journée sur ces applications, à des prix réduits. Cela vous permet à la fois de réduire vos coûts de perte, mais aussi de répondre à la loi Garot. Cette loi contraint les restaurants à distribuer leurs invendus, sous peine d’une amende pouvant monter jusqu’à 0,1 % du chiffre d’affaires.

Mettre en place une gestion optimisée des stocks

Le gaspillage alimentaire peut également provenir d’une mauvaise gestion du stock alimentaire. Et autant dire que si le problème vient de là, votre trésorerie sera fortement impactée dans le temps. Pour améliorer cette gestion, voici ce que vous pouvez dès à présent mettre en place :

Impliquer les clients dans la démarche

Il est difficile de changer la manière de consommation des clients. Toutefois, certaines actions peuvent être mises en place. Par exemple, de nombreux restaurants à volonté surtaxent les aliments gâchés par les clients. Par ailleurs, vous pouvez également leur proposer des doggy bags afin d’éviter de mettre à la corbeille leur repas qu’ils n’ont pas terminé.

Composter ce qui peut l’être

Une autre façon de lutter contre le gaspillage alimentaire est la mise en place d’un compost. Au lieu de jeter les aliments à la poubelle, vous pouvez tout simplement les composter. Si vous n’avez pas la place nécessaire pour accueillir un tel système, de nombreuses associations et organismes ont créé des bacs de compostages collectifs. Cela vous permet de faire une bonne action, plutôt de voir vos aliments à la poubelle !

Former les équipes

Pour qu’un établissement lutte contre le gaspillage, il faut que l’équipe entière se sente concernée. Et pour cela, il est préférable de les former et les sensibiliser à ce sujet. Vous pouvez notamment leur rappeler les sujets suivants :

FAQ

Limiter le gaspillage alimentaire permet de réduire les coûts, de respecter les réglementations, d’améliorer l’image du restaurant et de contribuer à la protection de l’environnement.

Mettre en place une gestion rigoureuse des stocks, ajuster les portions, former le personnel, impliquer les clients, et utiliser des outils numériques de suivi.

L’été demande une équipe formée, réactive et soudée. Il est essentiel de former rapidement les saisonniers, de bien répartir les tâches, et de maintenir un bon climat de travail pour éviter le turn-over et les tensions.

Les causes fréquentes incluent les stocks mal gérés, les portions trop importantes, les erreurs de commande, les invendus, et une mauvaise prévision de la fréquentation.

En France, les restaurants de plus de 3 000 m² de surface de vente doivent mettre en place des actions anti-gaspillage. De plus, la loi anti-gaspillage encourage le tri, le don et la valorisation des déchets alimentaires.

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