Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est un modèle de développement qui séduit de nombreux restaurateurs souhaitant étendre leur concept sans assumer seuls tous les investissements.
La franchise, peu importe son secteur d’activité, est un contrat entre deux personnes : le franchiseur et le franchisé. Le commercial, dit franchiseur, donne le droit d’utiliser tout ou une partie de ses droits incorporels (marques, recettes, licences, etc). Un contrat unit ces deux professionnels.
La franchise peut être pour les point de vente de restauration rapide, fast foods, brasserie, restaurant à thème, etc.
Comment franchiser son restaurant ?
Franchiser son restaurant demande de nombreuses étapes, afin d’obtenir un véritable projet construit. Mais avant de lancer cette nouvelle franchise, en amont, vous devez réaliser une étude de marché ainsi que tester votre concept.
Étude de marché
Avoir l’idée d’une restauration à franchiser est bien, mais savoir si elle plaît, c’est mieux. Pour cela, il est primordial que vous réalisiez une étude de marché concernant votre projet. Pour cela, il est nécessaire de vérifier et d’étudier les points suivants :
- Marché : Comment se comporte le secteur sur lequel je souhaite m’implanter ? Quels en sont les freins et faiblesses ?
- Concurrence : Quels concepts ont déjà été lancés ? Mon idée existe-t-elle déjà ?
- Demande : Quelle est la demande en restauration, aujourd’hui ? Quelle est ma clientèle cible ? Quels sont les freins et motivations de ma cible ?
Cela vous permettra à la fois de connaître vos forces et faiblesses, mais aussi de certifier votre restaurant.
Tester le concept
Avant de vouloir franchiser votre restaurant, et donc développer un réseau, vous devez avant tout le tester. Vous pouvez donc évaluer votre actuel restaurant en vous posant les bonnes questions :
- L’établissement est-il rentable ? Le chiffre d'affaires réalisé permet-il d'en tirer un bénéfice ?
- L’offre plaît-elle aux clients, au point de la développer ailleurs ?
- Le concept peut-il facilement se reproduire dans d’autres environnements ?
Structurer son offre de franchise
Une fois que vous avez réalisé les étapes précédentes, et que votre projet tient la route, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet : la structuration de votre l’offre.
Créer une identité forte
Pour que votre projet fonctionne, vous devez avoir une identité forte et, surtout, qui vous est propre. Habituellement, si vous avez déjà un établissement de restauration, vous avez déjà réalisé une identité. Toutefois, lorsque vous souhaitez développer un réseau de franchise, celle-ci peut être modifiée et adaptée à une clientèle plus large. Elle n’est pas à négliger, c’est elle que vos clients et prospects verront en premier lieu.
L’identité passe par le logo, la charte graphique, la décoration, l’atmosphère que vous souhaitez être ressenti. En d’autres termes, tout ce qui permet à ce que votre restaurant et votre enseigne soient reconnaissables parmi tous.
Le Document d’Information Précontractuel (DIP)
Également, qui dit réseau de franchises, dit législation. Et avant d’ouvrir vos restaurants, vous devez être au point quant aux différentes normes et obligations légales. Tout d’abord, vous devez réaliser le Document d’Information Précontractuel (DIP). Celui-ci informe le futur franchisé sur la santé financière de l’entreprise, le marché et les conditions du partenariat. Il doit donc, entre autres, contenir les informations suivantes :
- Une fiche descriptive de l’enseigne
- L’histoire du réseau
- Les perspectives d’évolution de la franchise
- Une étude de marché
Le Manuel Opératoire
Le savoir-faire doit être formalisé dans un Manuel opératoire détaillant les procédures, recettes, méthodes de gestion, normes d’hygiène, service client, etc. C’est donc un document dans lequel vos franchisés retrouveront toutes les informations nécessaires au fonctionnement du restaurant.
Le contrat de franchise
Avant de commencer une collaboration avec le franchisé, vous devez établir un contrat de franchise. Celui-ci permet de définir les obligations entourant cette relation commerciale. Nous pouvons donc retrouver les éléments suivants : durée du contrat, exclusivité territoriale, formation, approvisionnement, utilisation de la marque, etc.
Recruter et accompagner les franchisés
Le succès d’un réseau de franchise repose sur la qualité des franchisés. Il faut cibler des entrepreneurs motivés, financièrement solides et en adéquation avec les valeurs de l’enseigne. Même si cela prend du temps, vous devez recruter les bons profils afin de garantir la viabilité de votre franchise.
Et pour cela, il faut également les former pour qu’ils représentent au mieux votre marque. Vous pouvez donc offrir un accompagnement initial (formation théorique et pratique) ainsi qu’un suivi régulier (visites, conseils marketing, innovations culinaires).
FAQ
Une franchise de restaurant est un modèle commercial où un entrepreneur (franchisé) exploite un concept déjà existant, en utilisant la marque, les recettes et le savoir-faire du franchiseur, en échange de droits d’entrée et de redevances.
La franchise permet de se développer rapidement avec un investissement limité pour le franchiseur, tout en s’appuyant sur des entrepreneurs motivés qui financent et gèrent leurs propres établissements.
En France, le franchiseur doit fournir un Document d’Information Précontractuel (DIP) et un contrat de franchise détaillant les obligations réciproques, conformément à la loi Doubin.
Il existe différents critères, mais votre concept doit être rentable, facilement duplicable, disposer d’une identité forte et répondre à une demande réelle sur le marché.