Les solutions pour digitaliser son restaurant en 2020

Un des meilleurs moyens de développer son e-réputation reste encore d'axé son établissement sur une stratégie de digitalisation.
La digitalisation de son restaurant

Se rendre visible sur le web, communiquer, fidéliser, réinventer son offre avec la commande en ligne… Voici les solutions concrètes pour mettre les outils digitaux à profit pour son établissement.

Investissez dans la Newsletter

L’adresse e-mail ou le numéro de téléphone sont les données les plus précieuses qui soient pour fidéliser sa clientèle. Plus fiable que les réseaux sociaux, vous pouvez capitaliser donc sur les adresses e-mails.

Si vous avez un outil de commande ou de réservation en ligne, vous avez déjà une base de données clients (rapprochez-vous des plateformes utilisées pour récupérer les contacts, au besoin).

Invitez les visiteurs de votre site à vous laisser leur adresse e-mail pour leur envoyer vos actualités en disposant sur votre site Internet une box de capture d’e-mail.

Une fois cette base de données client constituée, écrivez-leur. Un client qui a déjà commandé, réservé chez vous ou vous a laissé son adresse e-mail, est déjà convaincu de vos services. C’est à vous de les fidéliser.

Rédigez une newsletter avec un titre ultra-attractif qui donne envie d’ouvrir le mail, partagez une information capitale (nouveau menu, nouvelle offre, changement de chef, ouverture de la terrasse….), utilisez une plateforme d’envoi massif (MailChimp, MailerLite …) 

Gérez votre présence sur les annuaires en ligne  

 Les annuaires en ligne sont indispensables au référencement de votre établissement.

Prenez la main sur la fiche Google Business de votre établissement. C’est déjà le moyen le plus facile et efficace d’être bien référencé sur le moteur de recherche numéro 1. Remplissez avec précision les horaires, plateformes de réservation en ligne, publiez des photos attractives et autant que possible. Pensez à poster vos actualités pour signifier à Google que vous êtes actifs et pour apporter des informations pertinentes aux internautes.

Soyez également présents sur YelpTrip Advisor. Mieux vaut gérer ces comptes plutôt que de laisser les avis et photos (quelques fois peu qualitatives) de vos clients fournir leurs contenus à ces plateformes.

Prenez également le temps de répondre régulièrement aux avis clients. Avec tact, diplomatie et professionnalisme. 

>> À lire aussi – Les réseaux sociaux une bonne stratégie de communication pour les restaurants.

Ayez votre propre site web optimisé

Ne vous contentez pas d’une page Facebook (qui ne vous appartient pas et peut disparaître du jour en lendemain), abritez toutes les informations de votre restaurant dans votre propre maison, votre site internet.

S’il est tentant de développer son site sous Wix car cela semble facile, cette option est déconseillée par les spécialistes du digital. Parce que si cela semble gratuit au démarrage, pour avoir un site propre, optimisé, complet, il vous faudra rapidement payer pour un résultat assez moyen. Mais aussi parce que le SEO (référencement naturel) est mauvais et qu’il n’est pas « responsive » (affichage qui s’adapte à la lecture sur mobile, tablette, ordinateur…).

Créez ou faites développer votre site Internet sous WordPress. Pourquoi ? 34% des sites dans le monde entier sont réalisés avec ce CMS, cela signifie que n’importe quelle agence ou développeur web saura prendre la main dessus, qu’il existe une multitude de plugins (extensions) permettant d’ajouter toutes les options nécessaires à son site, les thèmes existants sont infinis, la plateforme est compatible avec le SEO, l’intégration d’un module de réservation sera facilité… et bien d’autres points positifs un peu techniques ! Si vous vous lancez seuls, je vous recommande les tutos pas à pas de WP Marmite, très pédagogiques. 

Digitalisez vos menus

Proposer son menu sur tablette plutôt que sur papier apporte quelques avantages :

  • Modification du menu en un clic, sans imprimer à nouveau des dizaines de feuilles papier. Côté hygiène, cela évite les multiples manipulations ou de jeter des feuilles à usage unique. Il suffit de nettoyer consciencieusement les tablettes
  • Mise en valeur des plats de la carte avec des photos soignées. Cela participe à donner une image raffinée de votre restaurant et à moderniser l’image de votre commerce. Cela en proposant des outils dans l’ère du temps par exemple.

Tiller TastyCloud Zelty offrent ces services. La plupart des outils offrent d’autres facultés, comme l’agrégation d’un service de commande en ligne sur votre site Internet. Si vous choisissez de vous lancer, même temporairement dans cette activité, l’activation de ces services sera facilitée.

4.2/5 - (25 votes)
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.