Les heures de travail dans l’entreprise

Le salarié est soumis à une durée légale de travail de 35 heures par semaine. Des durées maximales de travail, quotidienne et hebdomadaire sont également imposées. Le salarié ne doit pas travailler au-delà des durées maximales prévues sauf cas exceptionnels.
Les horaires de travail

La loi fixe la durée légale du travail à 35 heures soit 151,67 heures par mois ou 1607 heures par an. Elle fixe aussi les durées maximales de travail et réglemente les repos et temps de pause. L’avenant n°2 du 5 février 2007 vient apporter des précisions sur le temps de travail.

Quelle est la durée du travail dans les CHR : 35 ou 39 heures ?

L’article 3 de l’avenant n° 2 du 5 février 2007 à la convention collective nationale des CHR précise que « la durée hebdomadaire de travail est fixée à 39 heures pour toutes les entreprises. Toutefois, les entreprises peuvent retenir une durée inférieure. »

Les entreprises peuvent donc travailler sur la base de 39 heures ou choisir une durée inférieure. Elle peut être de 38, 37, 36 ou 35 heures, c’est-à-dire la durée légale de travail.

En réalité, l’accord de 2007 retient bien comme référence la durée légale de travail à 35 heures. En revanche il permet aux entreprises de travailler sur la base de 39 heures. Le déclenchement des heures supplémentaires commence bien au-delà de 35 heures hebdomadaires. La majoration est de 10 % pour les heures effectuées entre la 36e et la 39e heure, 20 % pour les heures travaillées entre la 40ème et la 43ème, et 50 % pour les heures effectuées à partir de la 44ème.

Donc, en choisissant la durée conventionnelle de travail à 39 heures, l’entreprise intègre la réalisation de 4 heures supplémentaires par semaine dans le temps de travail. Elle doit payer 4 heures supplémentaires par semaine majorées au taux de 10 %. Elles peuvent être mensualisées, ce qui permet le versement d’une rémunération forfaitaire identique chaque mois. 17,33 heures (4 x 52 semaines ÷ 12). L’employeur est alors tenu de respecter la durée minimale de travail et du salaire correspondant. C’est le cas même en cas de diminution d’activité.

L’entreprise peut aussi choisir de travailler sur la base de 35 heures, ce qui ne donnera pas lieu à paiement d’heures supplémentaires autres que celles effectuées ponctuellement par le salarié à la demande de l’employeur.

Durée maximale de travail

Comme le précise l’article 6 de l’avenant n°2 du 5 février 2007, la durée effective de travail ne peut être supérieure aux durées maximales suivantes. Cela comprend les heures supplémentaires.

Durées maximales journalières

Personnel administratif hors site d’exploitation : 10 h 00

Cuisinier : 11 h 00

Autre personnel : 11 h 30

Personnel de réception : 12 h 00

Durées maximales hebdomadaires

La durée maximale hebdomadaire sur une période quelconque de 12 semaines consécutives est fixée à 46 heures.

La durée maximale hebdomadaire absolue est fixée à 48 heures.

Une pause obligatoire de 20 min après 6 heures de travail

Un salarié ne doit pas travailler plus de 6 heures d’affilée. En effet, l’article L.3121-16 du code du travail prévoit que « dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur. » Il s’agit d’une disposition d’ordre public. Il n’est donc pas possible de réduire ou supprimer cette pause par accord de branche ou d’entreprise.

L’employeur peut faire coïncider cette pause avec celle du repas. Pour rappel, les pauses ne sont pas considérées comme du temps de travail. Elles sont donc décomptées et ne sont pas payées.

Un repos quotidien de 11 heures

L’article L.3131-11 du code du travail pose en principe que tout salarié bénéficie d’un repos quotidien d’une durée minimale de onze heures consécutives. Pour les mineurs, ce repos quotidien est de 12 heures (Art. L 3164-1).

L’amplitude maximale de travail à ne pas dépasser

L’amplitude journalière est le temps qui, au cours d’une journée de travail, sépare l’heure à laquelle le salarié arrive dans l’entreprise pour travailler de celle où il la quitte définitivement. A noté qu’elle comprend le temps de travail effectif, mais aussi les temps de pause et les coupures.

Ni le code du travail ni la convention collective ne fixent de durée maximale d’amplitude de travail journalière, mais celle-ci se déduit de la règle du repos obligatoire de 11 heures consécutives entre 2 journées de travail. Ainsi, dans la mesure où une journée comporte 24 heures, les 11 heures de repos obligatoire entre 2 journées de travail limitent forcément l’amplitude journalière à 13 heures maximum.

Deux jours de repos hebdomadaire

L’article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997 accorde deux jours de repos hebdomadaire aux salariés, mais prévoit aussi qu’ils ne sont pas forcément consécutifs et peuvent se décomposer en 1 jour et 2 demi-journées non consécutives.

Si l’employeur donne un jour de repos isolé, il doit faire attention à ce que le salarié ait bien droit à un repos de 35 heures consécutives. Et ce au minimum entre les deux journées travaillées. C’est-à-dire 24 heures de repos auxquelles viennent s’ajouter les 11 heures de repos quotidien.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez-nous.

Sont concernées, toutes les entreprises comprises dans le champ d’application de la Convention Collective Nationale des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) du 30 avril 1997.

Elles sont répertoriées aux codes NAF suivants :

55.1A _ Hôtels avec restaurant ;

55.1C _ Hôtels de tourisme sans restaurant ;

55.1E _ Hôtels de préfecture ;

55.3A _ Restaurants et cafés-restaurants ;

55.4A _ Cafés tabacs ;

55.4B _ Débits de boissons ;

55.5D _ Traiteurs organisateurs de réception;
92.6A _  Bowlings

Les discothèques dont le code NAF est 55-4C ne sont pas soumises à cet accord.

À noter

L’avenant signé le 5 février 2007 concerne non seulement les entreprises situées en France métropolitaine mais aussi celles des DOM : Guyane, La Réunion, Martinique et Guadeloupe.

La durée du travail et le contrat de travail

La durée légale du travail à 35h est reconnue dans la Branche : paiement majoré de toutes les heures effectuées au-delà de 35 heures hebdomadaires.

• De 36 heures à 39 heures, majoration de 10%;

• De 40 heures à 43 heures, majoration de 20%;

• Au-delà majoration de 50% avec repos compensateur

Le régime des 5 jours fériés garantis

En tout état de cause, il est accordé aux salariés, qui ont un an d’ancienneté dans l’entreprise, 5 jours fériés garantis en plus. Le salarié doit bénéficier de ces jours même en cas de fermeture de l’établissement, de repos ou de congé.

En revanche cela ne veut pas dire que le salarié doit forcément être en repos pendant ces jours fériés, Mais il doit avoir désormais une compensation s’il travaille un jour férié : soit sous forme de repos, soit en étant payé double. Les salariés doivent donc au minimum bénéficier de l’équivalent de 5 jours fériés sous une forme ou sous une autre.

La durée légale du travail pour un salarié à temps plein est fixée à 35 heures par semaine. Au-delà de cette durée, les heures sont considérées comme supplémentaires et doivent être compensées ou rémunérées en conséquence.

Les heures supplémentaires sont rémunérées avec un taux majoré. La majoration est de 25 % pour les huit premières heures supplémentaires (de la 36e à la 43e heure inclusive) et de 50 % pour les heures suivantes.

Oui, un employeur peut modifier les horaires de travail, mais il doit respecter le cadre légal et conventionnel en vigueur, ainsi qu'informer les employés concernés dans un délai raisonnable avant l'application des changements.

Le travail de nuit doit être justifié par la nécessité d'assurer une continuité économique ou technique de l'activité. Les horaires de nuit sont généralement compris entre 21 heures et 6 heures. Les travailleurs de nuit bénéficient de contreparties spécifiques, telles que des repos compensatoires ou une majoration salariale.

Tout travailleur a droit à une pause d'au moins 20 minutes après six heures de travail continu. Cette pause peut être prolongée par convention ou accord collectif.

5/5 - (1 vote)
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.