50 ans après leur création, les Titres-Restaurant comptent parmi les avantages sociaux préférés des Français, dont près de 4 millions en bénéficient aujourd’hui. Cependant, la version papier, très répandue actuellement, ne suit pas les nouvelles tendances de consommation.
Du chèque à la carte : la dématérialisation en marche
Traditionnellement au format papier depuis sa création, le Titre-Restaurant est devenu un moyen de paiement à part entière : près de 20% des Français actifs en bénéficient et les utilisent dans un réseau de 180 000 restaurateurs et commerçants. En 2014, c’est la révolution dans le monde des Titres-Restaurant avec la carte Titres-Restaurant. Exit les carnets de bons repas encombrants, maintenant tout le solde est contenu sur une carte dont deux générations ont vu le jour depuis 2014. Petit tour d’horizon des changements dus à ces évolutions.
1ère génération versus titre papier
Côté Clients
- Un paiement au centime près et fractionnable, jusqu’à 19 € par jour
- Paiement sur internet, mais sans possibilité de compléter par carte bancaire
- Suivi du solde sur application mobile possible
Côté Commerçants
- Aucun traitement manuel des titres papier
- Une double commission pour le commerçant : celle de l’émetteur de Titre-Restaurant et celle de sa banque acquéreur (la carte s’appuie sur le réseau Visa ou Mastercard)
Paiements sur Internet sans possibilité de compléter le paiement ou de limiter le panier au solde de la carte
- Un remboursement accéléré (contre plusieurs semaines avec le format papier)
2ème génération en complément des options de 1ère génération
Côté Clients
- Lors d’un paiement au comptoir, impression du solde restant sur le ticket de caisse
- Paiement en ligne avec la carte avec possibilité de compléter par carte bancaire
Côté Commerçants
- Les paiements par Titres-Restaurant s’appuient sur un réseau privatif CONECS : le commerçant fait l’économie de la commission bancaire
- Paiements sur Internet (développement du click & collect / click & delivery) quel que soit le montant du panier ou le solde de la carte avec un complément CB géré.
Les opportunités que la carte Titres-Restaurant 2ème génération peuvent vous apporter
Près de 25% du chiffre d’affaires des restaurateurs proviennent des Titres-Restaurant, une affaire de près de 6 Mds d’euros… Imaginez donc si leur utilisation en ligne se démocratisait : il est question d’un potentiel de 60M de transactions par an, voire plus avec le développement des nouveaux modes de consommation et de l’utilisation de la carte 2ème génération.
Car la dématérialisation des Titres-Restaurant intervient alors que les mondes de la restauration et du secteur alimentaire de la grande distribution sont en pleine mutation, particulièrement sur l’activité e-commerce : livraison de courses à domicile, drive, restauration à emporter ou en livraison…
Ainsi la nouvelle génération de cartes permet des progrès importants par rapport aux titres papier et aux cartes 1ère génération :
Vous pouvez booster vos ventes, y compris sur Internet, en attirant de nouveaux clients préférant régler en Titres-Restaurant, jusqu’à présent limités par le support papier.
Fluidifier les commandes et sécuriser les paiements, car les livreurs ne sont plus en charge du règlement.
Améliorer votre trésorerie : les délais de remboursement étant raccourcis.
L’encaissement par Titres-Restaurant 2ème génération sur internet déjà à l’essai
Lyra, en partenariat avec CONECS, est la première solution de paiement française à proposer aux restaurateurs l’acceptation de la carte Titre-Restaurant sur internet. Cela via sa plateforme de paiement en ligne PayZen. En cette rentrée, plusieurs acteurs du marché ont demandé à intégrer cette solution.