Comment ouvrir un restaurant franchisé ?

Ouvrir une franchise en restauration est un projet ambitieux, mais qui demande de respecter certaines règles clé. Découvrons-les ensemble !
Comment ouvrir un restaurant franchisé ?

Le point sur la franchise

Peu importe le domaine d’activité qu’elle concerne, la franchise est un modèle commercial qui exploite une marque, via un contrat de franchisage. En d’autres termes, la franchise désigne une entreprise (le franchiseur) qui accorde à un entrepreneur (le franchisé), le droit d’exploiter son concept, sa marque et son savoir-faire. En échange, ce franchisé doit des droits d’entrée et de redevances.

Il y a donc deux entreprises financièrement et juridiquement indépendantes l’une de l’autre. D’une part, le franchiseur reste propriétaire de la marque, des produits et services, ainsi que du savoir-faire. D’autre part, le franchisé est responsable de son portefeuille financier. C’est son propre argent.

La franchise est beaucoup utilisée par les entrepreneurs qui n’ont pas forcément d’idée originale ou qui souhaitent se lancer dans un projet ayant déjà de la notoriété. En plus de cet aspect, elle apporte une certaine assistante, commerciale et technique. En effet, étant franchisé, vous bénéficierez d’un accompagnement de la part du “pôle franchiseur”.

Différents types franchises

Selon le type d’activité, il existe plusieurs types de franchises :

Lequel choisir ?

Selon le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir, le type de franchise dépendra. Par exemple, si vous avez pour ambition d’ouvrir un fast-food, la franchise de distribution est généralement la plus adoptée. Néanmoins, ça peut être également le cas si vous désirez fabriquer vous-même les produits, tout en respectant des procédés précis, mentionnés dans votre contrat.
Pour ce qui est des restaurants avec un savoir-faire spécifique, la franchise de services est plus adaptée.

Il existe également des franchises propres au domaine de la restauration, nous pouvons citer :

Où trouver les renseignements nécessaires ?

Si vous êtes désireux d’ouvrir une franchise, mais que vous ne vous y connaissez pas assez, de nombreux moyens sont mis à votre disposition.

Vous pouvez notamment vous rendre à des salons dédiés, tels que Franchise Expose Paris, Business Franchise Méditerranée ou encore Go Entrepreneurs. Les salons sont des lieux incontournables pour ceux qui souhaitent devenir franchisés. Vous y retrouverez les franchiseurs, de nombreuses marques et des conférences.

Également, si vous souhaitez découvrir les marques qui sont sous la forme de franchises, toute la franchise est un site proposant ces offres. N’hésitez pas à découvrir celles qui concernent le domaine de la restauration. D’autres sites et annuaires sont à mentionner, comme la Fédération française de la franchise (FFF) ou encore l’Observatoire de la franchise.

Enfin, l’expert-comptable est sans aucun doute la meilleure personne en mesure de vous conseiller et de vous accompagner. Si vous avez pour projet de devenir franchisé, n’hésitez pas à nous contacter.

Se poser les bonnes questions

Devenir entrepreneur n’est pas chose simple. Un tel demande de se poser, et de se poser les bonnes questions pour savoir si ce processus est faisable et fait pour vous. Parmi celles-ci, vous pouvez vous demander :

Suis-je fait pour la franchise ?

Ce type d’entrepreneuriat est bien différent de la création d’entreprise. Vous n’êtes pas 100 % maître des décisions prises au sein de votre entreprise. La plupart sont prises par le franchiseur, surtout selon le type de franchise dans laquelle vous exercez.

Suis-je ou serais-je un bon restaurateur ?

Et oui, si vous souhaitez entreprendre dans ce domaine, cet aspect est important. Bien qu’aucune formation spécifique en restauration soit obligatoire, certains franchiseurs privilégieront des candidats ayant une expérience en gestion ou en hôtellerie-restaurant. Néanmoins, si tel n’est pas votre cas, il est tout à fait possible de suivre une formation des standards du réseau, notamment en termes d’hygiène et de sécurité.

Ai-je les fonds nécessaires ?

Comme dans tout entrepreneuriat, vous devez avoir les finances nécessaires. En effet, le processus de la franchise demande d’avoir un apport personnel assez élevé, selon le type de marque que vous souhaitez.

Bon à savoir
Les finances personnelles minimums sont généralement égales ou supérieures à 30 % de l’investissement final.

Suis-je prêt à faire des sacrifices ?

La vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile ni juste. Il y a des hauts et des bas. Votre quotidien change, notamment au début, lorsque votre concept prend forme. Cela demande une certaine gestion entre vie personnelle et vie professionnelle qui est parfois compliquée à gérer. Pour cela, n’hésitez pas à contacter d’autres entrepreneurs et franchisés qui pourront vous donner certains conseils.

Quelles sont les démarches ?

Étude de marché

L’étude de marché est une étape indispensable lors d’un projet entrepreneuriat. C’est elle qui permettra de désigner un lieu, plutôt qu’un autre. Celle-ci doit alors comprendre :

Ainsi, cette zone de chalandise vous permettra à la fois de mieux comprendre l’implantation sur laquelle vous souhaitez vous situer et d’adapter l’offre à votre clientèle. De plus, elle sert également d’argument auprès d’investisseurs et de franchiseurs.

Élaborer un business plan

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le business est cependant fortement conseillé dans une telle situation. Document réalisé par nos experts-comptables, ce dernier permet de crédibiliser votre projet, notamment auprès d’établissement banquiers. Avec ses données, il prouve la rentabilité de votre projet, à moyen ou long terme.

L’apport personnel

Comme nous l’avons précédemment notifié, l’apport personnel est une partie prenante de ce projet. À tel point que c’est un frein pour de nombreuses personnes. C’est un réel investissement, parfois la preuve d’économies de plusieurs années. Cependant, vous n’avez pas d’autres choix qu’avoir des finances. D’autres moyens peuvent être utilisés tels que le recours au service d’établissements banquiers, d’aides régionales, de crowdfunding, etc.

Le contrat de franchise

Ce dernier scelle un accord entre un franchiseur et un franchisé. Dans celui-ci, vous pourrez, entre autres, retrouver ces éléments :

De plus, il existe trois types de contrats de franchise :

Avantages et inconvénients à devenir franchisé

Être accompagné par un expert-comptable

L’expert-comptable est la personne la plus adéquate dans ce processus de franchise. De la phase de création à la maturité de votre projet, ce professionnel vous accompagne dans cette vie d’entrepreneur. Il a un rôle d’accompagnateur, de conseiller et est là également pour répondre à vos questions. Au Groupe CA2, nous connaissons les enjeux et angoisses des entrepreneurs. Nous saurons vous accompagner pour que votre projet prenne forme et qu’il soit en bonne santé. C’est notamment pour cela que nous pouvons vous rédiger un business plan, en étroite collaboration avec vous, entrepreneur.

De plus, nos experts-comptables sont dotés d’une spécialisation dans la restauration. De quoi vous fournir un accompagnement plus que personnalisé et adapté à votre environnement et son actualité. Parmi nos collaborateurs comptables, nous avons Anaïs Gourdon, qui s’occupe de ce domaine d’activité et sera ravie d’échanger avec vous autour de votre projet.

Anaïs Gourdon

Comptable expertise : restaurants, cafés, hôtels

FAQ

Le budget pour ouvrir un restaurant franchisé varie selon la taille, le type et la marque du restaurant. Pour obtenir une fourchette personnalisée, vous pouvez contacter nos experts-comptables ainsi que le réseau de franchise pour laquelle vous souhaitez travailler.

C’est un restaurant qui utilise le concept, la marque et le savoir-faire d’une enseigne en échange de droits d’entrée et de redevances. Le franchisé doit respecter les standards imposés par le franchiseur.

Le franchisé signe un contrat avec une enseigne pour exploiter son concept en suivant un cahier des charges précis. En échange, il bénéficie de la notoriété, de la formation et de l’accompagnement du franchiseur.

Il faut structurer un concept rentable, standardiser les process et créer un modèle duplicable. Ensuite, il est nécessaire de rédiger un contrat de franchise et d’attirer des franchisés intéressés par le projet.

5/5 - (4 votes)
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.