La licence restaurant

En opposition à la licence de plein exercice, la grande licence restaurant est une licence spécifique aux restaurants. C'est elle qui autorise à ces derniers le droit de proposer des boissons alcooliques de 4e et 5e groupe à leurs clients.
La licence pour les restaurants

L’obtention préalable d’un permis d’exploitation

L’obtention d’une licence restaurant ou de débit de boissons ne peut intervenir sans avoir préalablement obtenu un permis d’exploitation. Pour obtenir ce permis d’exploitation vous allez devoir réaliser une formation qui va avoir une durée différente en fonction de votre situation, sans jamais dépasser 3 jours.

Cette formation fait partie des formations pour ouvrir un restaurant. A son terme, vous aurez la possibilité d’exploiter une licence restaurant ou de débit de boissons. Si vous ne souhaitez pas vendre d’alcool parce que vous avez décidé d’ouvrir une franchise fast food ou d’exercer votre activité par l’intermédiaire d’un camion food truck, vous n’aurez pas besoin de ce permis d’exploitation.

Licence restaurant ou licence IV ?

Récapitulatif des licences

Type de boissonsDébit de boissons à consommer sur placeDébit de boissons à emporterRestaurant
Groupe 1 : sans alcoolVente libreVente libreVente libre
Groupe 2 et 3 : boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre, poiré, hydromel), crème de cassis, liqueur de fruits comprenant moins de 18° d’alcoolLicence IIIPetite licenceà emporterPetite licence restaurant
Groupe 4 et 5 : rhums, tafias, alcools distillés et toutes autres boissons alcooliquesLicence IV(grande licence)Licenceà emporterLicence restaurant

Qu’est-ce que la licence restaurant ?

Une fois le permis d’exploitation en poche, vous devez obtenir une licence si vous comptez vendre de l’alcool. Si vous voulez uniquement vendre des boissons sans alcool (sodas, eau), il n’est plus nécessaire d’obtenir une licence depuis le 1er juin 2011. Vous l’aurez compris, aucune licence n’est nécessaire pour l’ouverture d’un salon de thé classique !

Si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées seulement à l’occasion des repas, en accompagnement de la nourriture, vous devez être titulaire d’une licence restaurant. Vous aurez alors deux options :

  • La petite licence restaurant : elle vous permet de vendre des alcools des groupes 2 et 3
  • La licence restaurant : elle vous permet de vendre des alcools des groupes 4 et 5

Si vous lancez un restaurant et que vous voulez aussi vendre des boissons en dehors des repas, il faudra obtenir une licence de débit de boissons à consommer sur place, c’est-à-dire une licence 3 ou une licence 4. Il sera alors inutile de la cumuler avec la licence restaurant car les licences 3 et 4 valent pour les deux types de vente (hors et pendant le repas).

Au moment de rédiger le business plan du restaurant vous allez donc devoir trancher entre ne pas vendre d’alcool, vendre de l’alcool uniquement pendant les repas grâce à une licence restaurant ou vendre de l’alcool à toute heure avec une licence IV.

Bon à savoir : la licence 4 fait partie intégrante des éléments du fonds de commerce d’un bar ou d’un restaurant, et chaque commune peut fixer un quota de licence 4 délivrés. Ainsi, bien souvent lorsque le quota est atteint, l’unique solution est l’achat d’une licence 4 sans fonds de commerce ou le rachat d’un fonds de commerce qui possède déjà une licence 4.

Qu’est-ce que la licence IV ?

En principe la licence IV fait partie de la réglementation pour ouvrir un bar. De la même façon qu’il existe une petite licence restaurant et une licence restaurant en fonction du type d’alcool vendu, il existe également différents types de licences de débit de boissons à consommer sur place.

Les licences des groupes 2 et 3 ont fusionné depuis le 1er janvier 2016 et on parle de licence III. Pour les boissons des groupes 4 et 5, on parle de licence IV.

A noter : que vous ayez une licence restaurant ou une licence à consommer sur place, vous pouvez faire de la vente de boissons à emporter !Recevez le guide pour ouvrir votre restaurantQuel est votre email ? *Dans quel délai souhaitez-vous créer votre entreprise ?Dans la semaineDans le moisDans plus d’un moisPas pour l’instantJ’ai déjà mon entrepriseVeuillez sélectionnerOui, une micro-entreprise (ou auto-entreprise)Oui, une société (SAS, SASU, EURL, SARL, SCI…)Non, je ne sais pas encore et j’aimerais être aidé(e)Non, je ne sais pas encoreVeuillez sélectionnerJe suis salarié et c’est ma première entrepriseCe n’est pas ma première entreprise crééeJe suis au chômage et c’est ma première entrepriseEtudiantJe suis un professionnel du droitAutre (étudiant ect.)

Veuillez sélectionnerAvec plaisir !Non merci, je ne souhaite pas partager mon expérience

Quels sont les conditions pour obtenir la licence ?

Pour obtenir une licence restaurant ou de débit de boissons, il convient de remplir certaines conditions :

  • Être majeur ou mineur émancipé ;
  • Ne pas faire l’objet d’une protection judiciaire comme la tutelle ;
  • Ne pas avoir été condamné à certaines peines comme le vol, l’escroquerie ou encore l’abus de confiance.

Il n’existe plus aucune condition de nationalité.

Quelles sont les démarches pour obtenir la licence ?

Pour obtenir la licence et être en conformité avec la réglementation, il faut effectuer une déclaration préalable à la mairie (ou à la préfecture de police à Paris) au moins 15 jours avant l’ouverture de l’exploitation. Le dossier de déclaration doit comprendre le formulaire Cerfa n°11542*04, une pièce d’identité et le permis d’exploitation obtenu suite à la formation. A la suite de cette déclaration, l’administration vous remet un récépissé qui justifie la possession de la licence.

L’obtention de la licence restaurant fait partie des étapes pour ouvrir votre restaurant.

Cette licence est très importante et doit être affichée à la vue de tous dans le restaurant. C’est un affichage obligatoire pour les restaurants. Si vous vendez de l’alcool sans être titulaire de la licence restaurant ou de débit de boissons, vous êtes coupable d’un délit et vous risquez 3.750€ d’amende.

Attention : Même si vous reprenez une exploitation existante (changement de propriétaire) ou si vous déménagez, vous devez tout de même suivre la formation pour obtenir un nouveau permis d’exploitation et une nouvelle licence ! Cependant, si votre établissement change de commune, mais reste dans le même département, vous avez simplement à demander l’autorisation du transfert au préfet. L’absence de réponse dans les deux mois vaut acceptation du transfert.

5/5 - (5 votes)
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.