Les questions fréquemment posées
FAQ sur la comptabilité
Un expert-comptable établit les comptes tandis que le commissaire les certifie. La meilleure explication pour illustrer cette différence que nous avons trouvée est la suivante :
Un client communique le montant de stock à son expert-comptable pour l’établissement de son bilan. L’expert-comptable comptabilise le stock et s’assure de sa cohérence avec son expérience du secteur d’activité et du taux de marge.
Le commissaire aux comptes, lui, va aller vérifier que le montant du stock communiqué par le client est cohérent. Il va :
- Assister à l’inventaire physique ;
- S’assurer du bon comptage ;
- S’assurer de la bonne valorisation du stock.
Cette activité repose sur la maitrise de 2 éléments :
- Les charges de personnel
- La marge
Il est important que le chef cuisinier maitrise parfaitement ses plats et la consommation de ses produits.
Il vaut mieux une carte réduite avec des plats parfaitement maitrisés que cela soit en termes de technicité culinaire qu’en termes de budget.
Les assiettes doivent être assez copieuses, mais elles ne doivent pas trop l’être afin que la marge reste satisfaisante.
La marge sur les liquides et notamment le vin peut varier en fonction des restaurants, car il peut être intéressant de s’en servir comme produit d’appel.
De même, la marge sur les bouteilles onéreuses ne doit pas être aussi importante que sur des bouteilles bas de gamme.
Il est également important de réduire au minimum le gaspillage. Au quotidien, le chef doit être capable de réutiliser les denrées non consommées la veille…
En France, dans la restauration traditionnelle, la marge moyenne sur les solides est de 68%.
Il est possible de faire mieux, mais de peu. Il est surtout possible de faire rapidement moins bien.
Cette activité nécessite forcément l’intervention d’un expert-comptable qui réalisera une mission de dite de tenue des comptes. Le cabinet s’occupe de la saisie de l’ensemble des pièces comptables.
Nous récupérons les ventes via une extraction du logiciel de caisse.
FAQ sur la gestion du restaurant
Il est très difficile pour un restaurant de gagner de l’argent si le propriétaire ne gère pas le restaurant, qu’il ne tient pas la caisse ou qu’il n’est pas le chef.