Comment communiquer sur son restaurant en période de crise sanitaire

Les relations clients/consommateurs ont été éloigné durant la pandémie. C'est pourquoi une communication directe est capitale.
Communiquer lors d'une crise sanitaire

Informer vos clients de votre service

 Envoyer des e-mails à ses clients

  • Pour entretenir une relation client
  • Pour rassurer sur les mesures mises en place en termes de continuité d’activité et de sécurité (pour limiter l’impact de la situation avec vos propres employés, sécurité sanitaire mise en place pour assurer le service…)
  • Prévenir des éventuels changements

Adapter son offre

  •  Proposer une offre livraison / à emporter (click and collect) :
  •  De façon ponctuelle / exceptionnelle : exemple « repas de Noël et de réveillon »
  •  Kits recettes (livraison des produits bruts + recettes)
  •  Détourner ses services en transformant son restaurant en épicerie pour écouler les stocks de ses producteurs
D'autres moyens sont possibles pour rester en contact

>> À lire aussi – Nous vous proposons de vous fournir l’analyse sectorielle réalisée par l’Ordre des Experts-comptables.

Communiquer et maintenir le dialogue

  •  Proposer du contenu de substitution via les réseaux sociaux :
  • Questionner vos clients sur leurs besoins / envie du moment & à la reprise d’activité = anticiper les changements de comportement de vos clients, proposer ce qui est pertinent. Utiliser les outils de sondage pour vous aider à choisir un ingrédient, une recette de votre prochaine carte…
  • Parler de votre entreprise différemment : présenter son staff, ses producteurs, partager des tranches de vie
  • Partager son point de vue de restaurateur sur les changements d’habitude de consommation à apporter, ancrer ses valeurs (écologiques…), partager les difficultés que rencontre le secteur aujourd’hui.
  •  Rester réactif aux demandes

Bénéfice client = contenu gratuit, proximité avec le restaurant, bénéfice restaurant = humaniser la relation, notoriété, retours d’expérience, meilleure connaissance des besoins de vos clients.

Anticiper la reprise

Partage de recettes de chefs : les médias sont en demande :

  • Créer une offre spéciale avec des tarifs attractifs
  • Prévoir un événement de « déconfinement » (attention aux termes utilisés, éviter que cela sonne trop festif)
  • En préparant une campagne de Relations Presse pour la reprise : préparer son plan de communication, rédiger les outils.
  • En communiquant sur la conservation de certaines mesures d’hygiène distanciation des tables et files d’attente (en Chine : QR code en vitrine expliquant les mesures mises en place)
  • Campagnes initialement prévues, mais en adaptant le discours au contexte
  • Communiquer sur les initiatives solidaires & bonnes actions (repas aux personnels soignants etc..)

Expliquer les mesures d’hygiène prises dans votre restaurant

En cette période délicate, il devient primordial de rassurer votre clientèle sur les gestes que vos équipes adoptent tous les jours. Vous devez veiller à la sécurité de vos équipes, des livreurs et de vos clients. Pour les mettre en confiance, n’hésitez pas à expliquer la sécurité mise en place au sein de votre restaurant et à indiquer le respect de manière stricte des mesures instaurées par le gouvernement.

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