Comment recruter dans un restaurant ?

Il est normal de vouloir recruter dans certaine période de l'activité, il faut simplement veiller à que cela soit fait avec les bons outils.
recruter salarié restaurant

Le secteur de la restauration est un secteur où le turn-over est très fort, dans lequel vos collaborateurs vont et viennent.

Entre démissions, emploi saisonniers, emploi étudiants ou encore absentéisme, nombreux sont les restaurants à se voir dans la nécessité d’organiser un recrutement afin de trouver de nouveaux employés de restauration.

Mais comment l’employeur doit s’y prendre pour trouver le meilleur employé de restauration ?

Définir vos besoins en recrutement pour votre restaurant

Les métiers de la restauration sont vastes et divers.

Il y a les métiers de la salle, des cuisines, de préparation.

Face à cette polyvalence des employés de restauration, il est parfois difficile de savoir comment bien recruter.

Avant d’entamer le recrutement, il est impératif de parvenir à définir les besoins et nommer le corps de métier correspondant : cuisinier, serveur, barman, commis de cuisine…

Cela vous permettra de renseigner votre annonce de manière très claire et de toucher des candidats qualifiés.

Rédigez votre annonce en ciblant votre employé de restauration

Une fois que vos besoins en recrutement clair et définis, il est temps de poster votre annonce.

Rédiger correctement son annonce d’emploi est capital

Pour commencer, définissez précisément quel type de restaurant vous êtes : l’origine de votre cuisine, vos inspirations, votre localisation… Il est important que le candidat puisse vous découvrir, avant un éventuel entretien.

Ensuite, décrivez de manière très précise les missions que vous souhaitez confier à votre futur employé de restauration : service en salle, cuisine… Autant de détails qui permettront au candidat de se rendre compte s’il est apte, ou non, à occuper le poste que vous proposez.

Au sein des missions, vous pouvez intégrer les qualités et compétences qui correspondent aux différentes tâches à accomplir. Par exemple : rigueur, sens du relationnel et organisation sont des qualités importantes pour un employé de restauration.

Enfin, le profil du candidat. C’est un élément capital, notamment dans le secteur de la restauration. Cela vous permettra d’indiquer clairement au candidat le type d’employé que vous recherchez.

En effet, en restauration, il existe plusieurs types d’employés : des employés qui ont suivi un parcours scolaire en restauration, ceux sans formation, mais avec expérience et même ceux sans formation, ni expérience qui a un plus gros besoin d’encadrement.

C’est à ce moment-là que vous indiquez au candidat si vous souhaitez qu’il ait une expérience ou un niveau précis en restauration.

Choisissez les meilleurs sites d’emploi spécialisés restauration

Il est capital de diffuser votre annonce sur des sites de recrutement spécialisés dans les métiers de la restauration.

Même s’il ne faut pas négliger les sites d’emploi généralistes, il faut savoir qu’il existe des sites de d’emploi spécialisés dans le secteur de la restauration. En voici quelque uns :

• Recrutement Restauration : Ce site, aux annonces d’emploi géolocalisées, est spécialisé dans le secteur de la restauration. Il met en relation les restaurateurs avec les candidats au travers de sa plateforme d’emploi intuitive.

• Jobresto : Un site d’emploi est l’un des meilleurs dans le secteur de la restauration en France. Il se spécialise dans la recherche de personnel pour les métiers de la restauration.

• Hôtel-et-toque-job :

Site de recrutement a pour vocation de mettre en relation des candidats à la recherche d’emploi dans le secteur de la restauration avec des employeurs-restaurateurs.

• Hotel career :

Job board spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

• Resto Emploi : Il s’agit d’un site d’emploi gratuit et spécialisé dans le recrutement de professionnel de la restauration. Ce site propose également de l’actualité et des conseils RH.

L’important dans votre recrutement d’un professionnel de la restauration est de savoir comment chercher et où chercher.

Enfin : En fonction de vos besoins, tentez d’élargir votre recherche en ne fermant aucune porte. La polyvalence est la qualité première de nombreux employés en restauration et un bon management peut devenir la meilleure des formations.

Le traitement des candidatures

Il est capital de privilégier la rapidité et la sincérité qui reflètent l’image du patron et donc du restaurant. 

Avoir une bonne organisation est important pour ne pas faire d’erreur. Créez un dossier sur l’ordinateur où vous allez pouvoir retrouver toutes vos candidatures facilement. 

Ne pas oublier d’informer systématiquement les candidats si la réponse est négative ou si le poste n’est plus disponible. 

L’entretien

Dans le cas d’une candidature sur place, prenez le temps de recevoir le candidat ! Si c’est une période de rush donnez lui 1 min de votre temps pour pouvoir l’accueillir. Si vous savez d’avance que la réponse sera négative, n’hésitez pas à lui donner une réponse immédiate.

Libre à vous de mener l’entretien comme vous le souhaitez. Vous pouvez tester le candidat afin d’apprendre à le connaître et surtout le mettre en situation dans le but de savoir comment il peut gérer certaines circonstances.

Idées originales de Recrutement

Beaucoup de restaurateurs décident de recruter autrement pour trouver LA personne. Par exemple à Bordeaux, où un job-dating a été mis en place afin de sortir du cadre habituel et qui a eu un franc succès.

Vous avez suivi toutes les étapes du recrutement et vous avez trouvé la perle rare ? Pensez à fidéliser le personnel en l’intégrant comme il se doit, de le former pour qu’il puisse se sentir à l’aise et surtout soyez à l’écoute.

Prendre contact avec les écoles hôtelières et les écoles culinaires de votre région

En faisant cela, vous serez directement en contact avec les apprentis et donc détecter de futurs talents. Vous pouvez proposer à l’école une visite de l’établissement afin de présenter votre structure et votre équipe. Cela donnera très certainement l’envie à ces futurs professionnels de la restauration de postuler chez vous en qualité d’apprentis ou une fois leur diplôme en poche. 

Utiliser votre réseau professionnel

Vos fournisseurs et les prestataires de services avec lesquels vous travaillez peuvent vous être d’une aide précieuse dans la recherche de personnel qualifié. Parlez tout simplement avec eux de vos besoins, ils seront sans doute susceptibles de connaitre d’autres professionnels du secteur CHR en recherche d’un nouveau poste, d’un nouvel établissement, d’un nouveau challenge.

4.7/5 - (11 votes)
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.